Les substances humiques et fulviques sont les principaux composants organiques des lignites, du sol et de la tourbe.
Les acides humiques et fulviques sont produits par la biodégradation de la matière organique résultant en un mélange d’acides contenant du phénolate et des groupes carboxyle. Il existe un grand nombre d’exemples indiquant le potentiel de ces substances à améliorer la tolérance au stress abiotique.
QUELS INTÉRÊTS POUR LA PLANTE
Les acides fulviques constituent une des fractions les plus importantes de l’humus. Ils sont très mobiles et ont la capacité de chélater plusieurs minéraux du sol et de favoriser leur absorption par les plantes en améliorant ainsi le rendement des cultures et en limitant les carences.
Ils exercent un effet stimulant sur la physiologie de la plante de manière générale. Ils favorisent la perméabilité des membranes des racines, augmentant ainsi l’absorption des nutriments. D’autres effets ont été mis en évidence comme une meilleure absorption de l’eau et une augmentation de l’activité photosynthétique.
Les acides humiques ont une influence sur le contenu en sucres et leur distribution en augmentant la pression osmotique.
Les acides humiques et fulviques contribuent à maintenir une bonne structure du sol de par leur interaction avec l’argile formant le complexe argilo-humique : assemblage d’agrégats stables, facilitant le développement des racines avec une bonne circulation de l’eau et de l’air grâce à une bonne porosité.
Leurs propriétés colloïdales augmentent la capacité de rétention d’eau en évitant la sécheresse et la fissuration du sol. En cas d’excès d’eau, les extraits humiques réduisent les problèmes d’asphyxie.
Ils sont également en grande partie responsables de la capacité d’échange ionique d’un sol : phénomène par lequel les macronutriments et les micronutriments sont retenus et peuvent être absorbés par les racines, empêchant ainsi la formation de composés insolubles. Outre la rétention des cations par le mécanisme de l’échange ionique, les substances humiques possèdent des groupes chimiquement actifs, carboxyles et phénoliques, capables de retenir les cations par la formation de chélates.
Les acides humiques contribuent à la formation de biomasse du sol, car elles facilitent le développement des bactéries bénéfiques.
USAGES EN CULTURE HORS-SOL
L’augmentation du pouvoir tampon grâce à l’utilisation d’acide humique et fulvique, permet de limiter les fluctuations de pH de la solution nutritive.
Cette propriété est importante en hydroponie (la stabilité du pH est importante – blocage/antagonisme de nutriments). Les supports de culture totalement inerte chimiquement comme la laine de roche auront une meilleure faculté à retenir les cations de la solution nutritive (Ca, Mg, K et de nombreux oligo-éléments).
De plus, l’efficacité des minéraux apportés aux plantes par les engrais solubles se trouve augmentée, ce qui permet de réduire légèrement les doses d’engrais.