Comparatif des trois méthodes d’extractions les plus couramment utilisées.
Extraire les composés actifs du cannabis tel que les cannabinoïdes, flavonoïdes et terpènes présents dans le chanvre a pour objectif principal de rendre ces actifs incorporables dans des produits finis (cosmétique, alimentaire, médicale,…) .
Ce processus vise à concentrer ces actifs afin de potentialiser leurs effets pour atteindre l’efficacité recherchée tout en permettant de garantir une uniformité des produits finis de par la possibilité d’obtenir des concentrations précises et constantes.
La pureté de l’extrait obtenu, son coût de production ainsi que les normes et contraintes propres à chaque méthode d’extraction sont des éléments importants à prendre en compte lors du choix d’une méthode d’extraction.
Nous allons ici nous attarder sur trois méthodes très couramment utilisées dans l’extraction du cannabis (éthanol, CO2, R134A) afin de voir les avantages et inconvénients que présentent celles-ci d’un point de vue technique, économique mais aussi en termes de contrainte normative et surtout d’un point de vue qualitatif.