Les différentes méthodes d’extraction

Comparatif des trois méthodes d’extractions les plus couramment utilisées.

 

Extraire les composés actifs du cannabis tel que les cannabinoïdes, flavonoïdes et terpènes présents dans le chanvre a pour objectif principal de rendre ces actifs incorporables dans des produits finis (cosmétique, alimentaire, médicale,…) .

Ce processus vise à concentrer ces actifs afin de potentialiser leurs effets pour atteindre l’efficacité recherchée tout en permettant de garantir une uniformité des produits finis de par la possibilité d’obtenir des concentrations précises et constantes.

La pureté de l’extrait obtenu, son coût de production ainsi que les normes et contraintes propres à chaque méthode d’extraction sont des éléments importants à prendre en compte lors du choix d’une méthode d’extraction.

 

 

 

Nous allons ici nous attarder sur trois méthodes très couramment utilisées dans l’extraction du cannabis (éthanol, CO2, R134A) afin de voir les avantages et inconvénients que présentent celles-ci d’un point de vue technique, économique mais aussi en termes de contrainte normative et surtout d’un point de vue qualitatif.

 

 

EXTRACTION À L’ÉTHANOL

 

LES AVANTAGES

1/ Efficacité De L’extraction : L’éthanol est un solvant polaire qui peut dissoudre une large gamme de composés, y compris les cannabinoïdes et les terpènes, ce qui permet une extraction efficace.

2/ Simplicité Du Processus : Le processus d’extraction à l’éthanol est plus simple et moins technique, ce qui peut réduire les coûts opérationnels et le besoin en personnel hautement qualifié.

3/ Coût : L’équipement pour l’extraction à l’éthanol est généralement moins coûteux que celui utilisé pour l’extraction au CO2.

 

LES INCONVÉNIENTS

1/ Sélectivité : L’éthanol est moins sélectif que le CO2, ce qui signifie qu’il peut extraire des impuretés non désirées en plus des composés ciblés.

2/ Inflammabilité : L’éthanol est un solvant inflammable, ce qui peut poser des risques de sécurité et nécessite des mesures de précaution supplémentaires.

3/ Résidus De Solvant : Il peut être difficile de retirer tous les résidus d’éthanol du produit final.

4/ Post-Traitement : Le processus de purification pour enlever l’éthanol et les impuretés peut être plus long et coûteux.

 

 

EXTRACTION AU CO2 SUPERCRITIQUE

 

LES AVANTAGES

1/ Pureté Du Produit : Le CO2 supercritique permet une extraction sélective, ce qui peut produire un extrait plus pur avec moins d’impuretés.

2/ Sécurité:  Le CO2 n’est pas inflammable (Mais toxique pour l’homme).

3/ Contrôle : Les paramètres d’extraction (température et pression) peuvent être ajustés pour cibler des composés spécifiques, offrant une grande flexibilité.

LES INCONVÉNIENTS

1/ Coût Initial : L’équipement pour l’extraction au CO2 supercritique est plus coûteux que pour l’extraction à l’éthanol ou au R134A.

2/ Consommation d’énergie : Le processus d’extraction au CO2 peut être énergivore en raison des pressions et températures élevées nécessaires.

3/ Complexité technique : L’installation d’une unité d’extraction CO2 prend généralement entre 1 et 2 ans avant d’être opérationnelle. Le processus nécessite également un personnel hautement qualifié pour gérer l’équipement et les paramètres d’extraction.

4/ Vitesse : L’extraction au CO2 peut être plus lente, surtout pour des volumes importants.

 

 

EXTRACTION PAR AÉROSOL (R134A)

UNE TECHNIQUE RÉVOLUTIONNAIRE !! DES AVANTAGES SANS LES INCONVÉNIENTS !

 

1/ Sécurité : Le R134A n’est pas inflammable, ce qui réduit les risques de sécurité par rapport à l’éthanol. Les locaux utilisés pour l’installation ne doivent pas être mis en conformité pour l’utilisation de produit inflammable, explosifs ou toxiques.

2/ Coût De Production Réduit : Le travail à basse température et à basse pression n’engendre pas de surcoût lié à la consommation énergétique (Comme pour le CO2)

3/ Sélectivité : Le R134A est sélectif dans l’extraction des composés (similaire au CO2). Extraction du spectre complet des actifs (Cannabinoïdes, flavonoïdes, terpènes)

4/ Simplicité Du Processus : L’extraction au R134A est plus simple que l’extraction au CO2, tout en offrant une sélectivité équivalente. La simplicité d’utilisation est un atout majeur au contraire des unités d’extraction CO2 qui nécessite des personnels hautement qualifiés. Les unités d’extraction sont utilisables directement dès leur livraison (Plug & Play)

5/ Stabilité Thermique : Le R134A a une bonne stabilité thermique, ce qui peut être bénéfique pour préserver les composés sensibles à la chaleur comme les terpènes.

6/ Post-Traitement : Pas d’opérations post traitement, car pas de résidus de cire, chlorophylle, graisse dans le produit de l’extraction ce qui implique une baisse des coûts de production par absence de retraitement et de raffinage. Absence de résidus solvant et d’opérations de retraitement pour la purification.

7/ Vitesse : Rapidité d’exécution supérieur à l’éthanol

8/ Contrôle : Les paramètres d’extraction (température et pression) peuvent être ajustés pour cibler des composés spécifiques, offrant une grande flexibilité.

 

Retrouvez toutes nos machines d’extraction par aérosol (R134A)