Si vous n’avez pas la possibilité de travailler avec un pépiniériste, vous avez la possibilité de germer vous-mêmes vos graines. Toutefois, il est à noter qu’il s’agit d’une étape sensible requérant un travail régulier, précis et rigoureux ainsi qu’un grand sens de l’observation du bon développement des plantules.
La méthode la plus commode consiste à utiliser des plaques de mottes type Eazy Plug CT104C. Ces plaques peuvent être achetées dans des magasins spécialisés dans la culture de plantes en intérieur ou sur internet.
Après avoir réhumidifié les mottes en immergeant de quelques centimètres la plaque de mottes dans de l’eau, il suffit de disposer dans le trou de chaque motte une graine. Il est important d’enfoncer la graine dans chaque trou à 5 millimètres de profondeur (pas plus, pas moins), par exemple à l’aide d’un tuteur fin faisant approximativement la taille du diamètre du trou des mottes.
Il est également parfois possible que des pépiniéristes vendent des caissettes de mottes cubiques de 4 centimètres mais ne souhaitent pas effectuer la germination et la levée chez eux du fait de la nature même de la plante de cannabis.
Dans ce cas, disposez une graine par motte. Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous enfoncez la graine de 5 millimètres de profondeur (pas plus, pas moins), par exemple à l’aide d’un tuteur fin. Soit vous disposez au fond du trou de la motte la graine et la recouvrez d’une fine couche de sable fin ou de vermiculite fine (granulométrie : 0,5 à 2 millimètres) de manière à ce que la graines soit totalement en contact avec une surface humide.
Si vous avez les capacités techniques et l’expérience suffisante pour recréer les conditions d’une chambre de germination, cette étape ne pourra qu’être bénéfique. Une méthode simple consiste à disposer les plaques de mottes sous une bâche de manière à créer une atmosphère humide.
IMPORTANT : la température doit, a minima, ne pas excéder 25°C durant toute la phase recréant les conditions d’une chambre de germination et, idéalement, être stable.
IMPORTANT : si vous superposer l’une sur l’autre plusieurs plaques de mottes, il est important de placer une cale entre chaque plaque de manière à ce les plaques supérieures n’écrasent pas les plaques inférieures, au risque de perturber la bonne germination des graines.
Toutefois, il ne faut pas attendre la levée complète des semences dans la chambre de germination que vous auriez confectionnée. Sous une surveillance régulière, les plantes sont retirées de la chambre de germination au moment où la radicule fait son apparition (entre 12 et 48 heures selon les variétés).
Il importe de ne jamais faire la levée complète des semences dans la chambre de germination que vous auriez confectionnée.
Cette étape étant particulièrement délicate, il est préférable, si vous avez un doute quant à vos capacités à la réaliser sans le moindre faux pas de ne pas l’effectuer et faire germer directement les graines dans les plaques disposées directement en serre sur des tables de culture ou à même le sol.
Lorsque les radicules sont apparues, il est nécessaire de disposer les plaques de mottes sur des tables de culture (ou à même le sol si vous ne disposez pas de telles tables) dans une serre.
Lors de la période d’élevage des plantons, dans la serre, la température doit être comprise entre 20°C et 25°C et l’humidité entre 55% et 70%. Une forte luminosité est primordiale au risque de voir les plantules s’étioler.