Bien démarrer sa culture

La germination est un point clef de votre production,

 

Il s’agit en effet de son point de départ. C’est pourquoi il est primordial de parfaitement maitriser cette étape afin de commencer sa culture avec une base solide et maximiser les chances de reprise des plantons après la transplantation au champ et assurer ainsi un bon développement des plantes.

 

 

Il n’est pas pertinent de semer les graines directement dans la parcelle. Il y a trop de risques extérieurs (pluies intenses, limaces, rongeurs, etc.) qui risquent de diminuer les chances d’une levée homogène sur la parcelle.

De plus, les semences de chanvre féminisées enregistrées au catalogue européen ont un prix élevé et une perte de plusieurs dizaines voire centaines de graines aurait un impact négatif sur la rentabilité financière de la production.

C’est pourquoi nous vous recommandons de travailler avec des pépiniéristes, dont la spécialité est la production de jeunes plants issus de semences.

Toutefois, cette externalisation de la germination est à anticiper. En effet, le pic d’activité des pépiniéristes est logiquement au printemps et au début de l’été, ce qui correspond à la période optimale de germination des semences de chanvre. Il est donc à redouter qu’un pépiniériste prévenu trop tard ne puisse tout simplement pas être en mesure de réaliser cette prestation de germination, faute de temps ou d’espace.

En plus de s’assurer de pouvoir bénéficier du bon service au bon moment, s’organiser et déterminer suffisamment tôt la date de germination de ses graines permet également d’anticiper les différents travaux de préparation de la parcelle (labour ou désherbage, fumure de fond, installation du système d’irrigation, mise en place des bâches horticoles, etc.) pour ne pas se retrouvé dépassé par la mise en place de la culture.

 

 

 

Afin de vous offrir un service complet et vous mettre en relation avec des professionnels compétents, rodés à la germination de graines de chanvre, France Botanique Services vous propose avec deux pépiniéristes avec lesquels nous avons l’habitude de collaborer.

Il s’agit de l’entreprise EARL JEM à Lamagistère (J-F Conquand : 06.32.93.21.16 / earljem82@gmail.com) qui a la possibilité de livrer dans toute la France métropolitaine et de l’entreprise Jean-François DESBOS PLANTS à Châteauneuf-sur-Isère (04.69.30.00.83 / contact@jfdesbosplants.fr) qui travaille pour les producteurs aux alentours de la Drôme.

La date limite pour déposer une demande de prestation de service de germination est fixée au 15 mai 2024. Il est donc primordial de vous organiser pour fixer vos dates au préalable.

Si vous possédez l’équipement requis et l’expérience nécessaire, il vous est également possible de faire germer vous-mêmes vos graines. Dans ce cas, nous vous conseillons de lire notre article La germination (https://www.francebotaniques.com/germination/) afin de vous assurer de parfaitement maitriser toutes les étapes clefs de cette phase cruciale de votre production.