- Savoir déterminer le sexe de vos plants de cannabis est essentiel dans votre production.
Seules les graines féminisées non pollinisées nous permettent d’obtenir des bourgeons couverts de trichomes, il est donc important de savoir séparer vos plants femelles des plants mâles et dans certaines situations des plants dit hermaphrodites afin d’éviter une pollinisation de toute votre culture.
Pour les novices nous vous conseillons d’acheter des graines déjà féminisées afin d’éviter tout risque. Voir Ici
Le sexage des plantes de cannabis
Pourquoi est-il important de sexer les plantes de cannabis ?
- Les graines de cannabis régulières sont généralement aux alentours de 50 % de femelles et 50 % de mâles. De minuscules pré-fleurs (organes sexuels) seront visibles dès le début du processus de floraison. En extérieur, il faudra attendre environ fin juillet – début août pour pouvoir observer les organes sexuels mâles et mi-août – début septembre pour les organes sexuels femelles.
Plants
femelles
Au début de la phase de floraison, les plants femelles commenceront à développer aux niveaux des inter-nœuds de petits poils pouvant être blancs, jaunes ou bien ambrés, duveteux appelés pistils, sortant des calices, qui ont pour vocation à recueillir le pollen produit par les plants mâles.
C’est là que vos premières têtes se formeront.
En avançant vers le pic de la période de floraison, les plants femelles non-pollinisés produiront des fleurs de bonne taille, ne contenant pas de graines.
Plants
Mâles
Également situés aux inter-nœuds des ramifications, vous pourrez observer de petits sacs polliniques. Au lieu d’un calice, on peut observer de petites capsules de pollen sans poils, qui pendent, premièrement allongées et ensuite en forme de petites boules.
Une fois ces capsules de pollen arrivées à maturation, elles finissent par s’ouvrir pour libérer leur pollen dans l’air, qui se dépose sur les pistils de la plante femelle, et la féconde.
Les préfloraisons mâles se développent avant les femelles. Soyez vigilant ! et séparez vos plants femelles des plants mâles le plus rapidement afin d’éviter la pollinisation totale de votre culture.
Même une fois que les mâles seront mis de côté, il existe encore des facteurs à prendre en compte dont les plantes hermaphrodites.
Plants
Hermaphrodites
Certains plants, des femelles la plupart du temps, deviennent hermaphrodites après avoir connu des conditions environnementales trop stressantes. Dans ce cas, les plants montreront des caractéristiques à la fois mâles et femelles.
Vérifiez la base des ramifications. Si vous trouvez un mélange de capsules de pollen mâles et de pistils femelles, c’est un signe qui ne trompe pas !
Deux raisons peuvent expliquer l’hermaphrodisme : une prédisposition génétique ou un stress environnemental durant la phase de floraison. Cette condition survient généralement vers la fin de la floraison, alors soyez attentifs à vos plantes.
Comme les mâles, les plantes hermaphrodites doivent être séparées des femelles pour empêcher la pollinisation.
Recommandations :
Faites preuve de patience et surtout soyez attentif dès le début de la floraison. Évitez de stresser vos plantes!
Etre attentif dès la phase de prefloraison : Dès la fin juillet il est primordial de quotidiennement vérifier chacune des plantes afin de détecter suffisamment tôt les plants mâles ou hermaphrodites et ainsi éviter la pollinisation des plants femelles.
Prévoir plusieurs passage d’observation afin de réaliser un arrachage sélectif.